L’attente de la naissance d’un bébé est biensûr une période très péciale de la vie de futures parents, en particulier pour ceux qui attendent leur premier enfant.

Gigoteuse, biberons, tétines, vêtements…il faut désormais se procurer tous les accessoires indispensables au quotidien. Et il faut également choisir un meuble important, dans lequel bébé passera la plupart de ses journées les premières semaines et mois, un lit !

Bébé dort la plupart du temps. Pendant son sommeil, il libère de l’hormone de croissance, développe son système nerveux et développe d’autres organes importants. Pour ces raisons, il est important de faire le choix d’un lit confortable pour bébé et dans lequel il se sentira bien.

A l’heure actuelle, il existe sur le marché différents types de lits bébé, berceaux et couffins, qui se distinguent par leur aspect fonctionnel, et également par leur prix.

Il y a d’une part les lits en bois classiques que nous pouvons acheter pour moins de cent euros, et les lits les plus chers – de vrai petits lits de princesses qui peuvent atteindre 500€. Lors de l’achat du lit, il faut également tenir compte du fait que l’enfant grandit et que son efficacité motrice augmente, le berceau doit donc lui assurer un niveau de sécurité adéquat. Vous trouverez ci-dessous les lits les plus populaires et leurs fonctions de base, afin que vous puissiez facilement comparer et choisir le plus approprié.

Lit traditionnel à barreaux

Les modèles « basiques » en pin naturel ou peints, et ceux sur lesquels se trouvent des éléments décoratifs (autocollants ou gravures dans le bois) sont ceux qui ont le plus de succès auprès des parents. Sur ces lits bébé à barreaux, il est possible de régler la hauteur du sommier. Un nouveau-né peut dormir avec le sommier au plus haut niveau, l’idéal pour éviter le mal de dos des parents. Lorsque l’enfant grandit, la hauteur du lit peut être ajustée au niveau de son activité. Ce qui est pratique sur ce type de lit, c’est la possibilité de retirer des barreaux, ou même de retirer tout le côté. Cela permet aux enfants plus grand de rentrer et sortir du lit seuls.

Lit Multifonctionnel

Idéal pour les petites chambres. À savoir, il peut être doté d’un tiroir intégré, situé sous le lit, afin d’y stocker les couches ou autres accessoires. Les parents qui veulent avoir du mobilier qui dure dans le temps et évolue avec leurs enfants peuvent être intéressés par un lit pouvant être transformé en canapé, idéal pour un enfant plus âgé; il suffit de démonter les côtés du lit. L’achat de ce type de lit est bien sûr associé à des coûts plus élevés, mais c’est une solution durable. Lors de l’achat d’un lit bébé, il est nécessaire de vérifier si celui-ci est fabriqué conformément aux normes européennes CE. Ces normes définissent les exigences de sécurité pour les lits et berceaux.

Lit Parapluie (ou touristique)

C’est une solution pratique pour les parents qui planifient des vacances ou des week-end avec les enfants, mais aussi pour ceux qui ont une maison ou un appartement plus spacieux et qui ont besoin d’un lit supplémentaire dans une autre pièce. L’avantage de ces lits est qu’après avoir été pliés, ils ressemblent à un petit sac, qui se range facilement dans une armoire ou dans un coffre de voiture. Pratiquement tous les lits de voyage ont des poches supplémentaires pour les accessoires ou jouets. Vous pouvez acheter un lit parapluie à partir de 60-70€. L’inconvénient avec ce type de lit, c’est de ne pas pouvoir régler la hauteur du sommier. Cela peut créer des douleurs au dos à force de se baisser au plus bas, avec bébé dans les bras.

Berceau en bois

Les berceaux ont beaucoup de succès car ils sont très élégants. Leur petite taille permet de les placer près du lit des parents et c’est pratique pour les parents car ils peuvent bercer bébé sans sortir de leur lit. L’inconvénient majeur est qu’ils conviennent seulement aux bébés qui ne savent pas encore s’asseoir. Lorsque bébé commence à s’asseoir ou se déplacer, il y a un risque qu’il tombe du berceau. L’avantage est que dans un berceau, bébé est dans un petit espace confiné, cela le rassure et l’aide à s’endormir. Certains berceaux peuvent se être réutilisés comme banc, en enlevant un coté du lit.

Le Couffin

Ses dimensions sont proches du berceau décrit ci-dessus – il est petit et facile à placer dans une petite chambre. Il ne permet pas de bercer bébé, mais il est facile de le porter (panier) afin d’apaiser bébé. Il est donc léger. Le couffin peut être vendu avec un support en bois – certains d’entre eux sont équipés de roues. Cependant, ceci est une solution temporaire, pour les premiers mois de vie de bébé. Un bébé qui devient plus mobile peut tomber du lit.

Et vous, quel type de lit allez-vous choisir pour votre enfant?

error: Content is protected !!